Prédire l'avenir avec PRISM
Plateforme Réglementaire d'Intelligence Supercollective Multimarchés


Save the Date: 7th June, 2022

Pour en savoir plus, veuillez saisir votre adresse e-mail

Merci de votre intérêt !

Hypermind -

Marché prédictif

Hypermind, est une plateforme de prévision collective créer par Emile Servan Schreiber.

Intelligence collective

Il est désormais établi scientifiquement que des cerveaux humains, en s’assemblant, peuvent produire une intelligence supérieure.


Le QI d'un groupe émerge non pas des QI de ses membres, mais de leur intelligence émotionnelle. C'est la qualité des connexions qui fait l'intelligence de ce réseau.

Emile Servan Schreiber

Docteur en psychologie cognitive (Carnegie Mellon), Émile Servan-Schreiber a été journaliste et ingénieur en intelligence artificielle. Depuis vingt ans, à la tête de Lumenogic et d’Hypermind, il partage son temps entre la recherche sur l’intelligence collective et ses applications pratiques au service d’entreprises et de gouvernements.

Supercollective

"Le théorème de la diversité nous dit que l'intelligence d'un groupe résulte autant de la diversité des opinions que de l'expertise de chacun. Cela ne sert à rien d'être en groupe si tout le monde pense pareil. Il est essentiel d'assembler des gens qui voient un problème de façons différentes, même si certains sont moins experts que d'autres. Quand on est manager, il faut donc avoir l'humilité de solliciter les avis d'un maximum de collaborateurs avant de prendre des décisions. Les outils numériques permettent cela à très grande échelle. C'est ce que j'appelle le « supercollectif ».

Emile Servan Schreiber

Le Livre Supercollectif - La nouvelle puissance de nos intelligences

Les groupes ont leur propre intelligence  ; on sait depuis peu mesurer leur QI. Mais pourquoi les groupes plus féminins sont-ils plus sagaces  ? Comment invoquer la sagesse d’une foule en évitant les pièges du conformisme ? Pourquoi la diversité nous rend-t-elle plus intelligents  ? Comment notre intelligence «  supercollective  » rend-elle nos entreprises plus performantes  ? Comment l’utiliser pour revitaliser notre démocratie  ? Et pourquoi les espions américains s’y intéressent-ils autant  ?
 
Autant de questions auxquelles Émile Servan-Schreiber apporte des réponses surprenantes et stimulantes, en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et une longue pratique de terrain.

Qu'est ce qu'un marché prédictif ?

"C’est une plateforme de paris en ligne conçue pour générer des prévisions fiables, plutôt que pour enrichir un bookmaker. Chaque prévision y est cotée sous forme d’actions, comme une société cotée en Bourse.  Si elle est avérée, son action vaut 100 points. Si elle est infirmée, son action ne vaut plus rien." Emile Servan Schreiber

Qu'est ce qu'une

prévision probabiliste ?

Les prévisions probabilistes adoptent une perspective différente sur l'anticipation des résultats futurs. Au lieu de produire une valeur comme étant le "meilleur" résultat, la prévision probabiliste consiste à attribuer une "probabilité" à chaque résultat possible. En d'autres termes, tous les événements futurs restent possibles, ils n'ont simplement pas la même probabilité.

Qu'est ce qu'un

bon parieur ?

Un bon parieur est une personne qui n’a pas peur de changer d’avis, heureux de chercher des points de vue divergents, à l’aise avec le fait que de nouvelles preuves pourraient l'amener à abandonner ce qu’elle pensait. En d'autres termes, c'est une personne avec un "esprit activement ouvert".

Quel est la différence entre une prédiction et un sondage ?

Lorsqu’on exprime une préférence, comme dans un vote ou un sondage, on ne sollicite que nos émotions et notre mémoire. Mais quand on parie sur ce qui va se passer (comme dans un marché prédictif), on fait appel à la raison, et les résultats sont plus puissants.

Pas besoin d'être un expert du domaine pour pouvoir répondre

Diverses études ont montré que les prédictions des généralistes dépassent de loin celles des experts. Les experts qui se sont confiné à leur domaine spécialisé en ignorant le savoir interdisciplinaire ont les pires résultats. Ils ont aussi tendance à être plus confiants dans leurs prédictions – erronées – que les généralistes. Et leurs prédictions sont plus catégoriques – ce qui d’après la théorie des probabilités est une mauvaise chose.

Le challenge -

Système du pari

L’explication la plus fondamentale du succès des superprévisionnistes est le fait qu’ils se soient focalisés sur un seul objectif : prédire l’avenir !Ce qui importe est de donner la bonne réponse sans laisser de place pour les opinions, les idées radicales, originales ou décalées. Comme dans un jeu avec la présence de récompenses.

Les questions ouvertes

Les questions ouvertes sont idéales pour solliciter la créativité de chacun. Elles permettent de générer et sélectionner des idées. 

Les questions fermées

Les questions fermées permettent de prédire en choisissant une réponse parmi différentes options.

Pourquoi remplir la prédiction des autres ? - Sérum de vérité bayesien

The Bayesian truth serum is a scoring system invented at MIT (Prelec, 2004) to elicit truthful and informed responses from respondents. The method requires respondents to provide not only their own answers, but also to estimate the answers of others.
 

Take the example of the question what is the capital of Pennsylvania. Some people will answer Harrisburg while others will answer Philadelphia. This person will have more weight.

Diversité des opinions

On doit faire confiance à l'intelligence de chacun sur son terrain. La diversité est le moteur de l'intelligence collective.  Il est essentiel d'assembler des gens qui voient un problème de façons différentes, même si certains sont moins experts que d'autres.

C'est pourquoi PRISM est une plateforme ouvert à tous. Nous estimons qu'il est important d'avoir l'opinion de chacun en passant d'un étudiant en toxicologie à un expert réglementaire.

Prédire le futur avec des données fiables

Les études menées au cours des 20 dernières années montrent que les prévisions des marchés prédictifs sont plus fiables que celles des méthodes classiques (sondages, experts, data) dans 75% des cas, avec jusqu’à 30% de précision supplémentaire.

Trouver des

solutions alternatives

Grâce à l’intelligence collective, PRISM explore d’autres voies permettant de surmonter ou de contourner un obstacle en faisant émerger des idées innovantes ou des solutions alternatives. 

Devenir un

leader d'opinion

PRISM contribue à organiser et optimiser l'Intelligence Collective de notre communauté d'affaires réglementaire,  pour une meilleure prise de décision et plus d'innovation pour s'engager de manière responsable face aux défis auxquels de notre planète.

Prédiction de la CIA

Après chaque élection américaine, la CIA publie un rapport faisant des prédictions sur la situation mondiale pour les vingt prochaines années.

Le Point et Hypermind créent l’Institut Supercollectif

Qui sera élu président(e) de la république française en 2022 ?

Predict the future with PRISM
A new multi-market regulatory platform for collective intelligence


Save the Date: 7th June, 2022

 

Enter your email address to stay informed!

Thanks for for your interest!

Hypermind -

predictive market

Hypermind is a collective forecasting platform created by Emile Servan Schreiber.

Collective Intelligence

It is now scientifically established that human brains, when assembled, can produce superior intelligence.
 

The IQ of a group emerges not from the IQs of its members, but from their emotional intelligence. It is the quality of the connections that makes the intelligence of the network.

Emile Servan Schreiber

A doctor in cognitive psychology (Carnegie Mellon), Émile Servan-Schreiber has been a journalist and an artificial intelligence engineer. For the past twenty years, as head of Lumenogic and Hypermind, he has divided his time between research on collective intelligence and its practical applications for companies and governments.

Supercollective

The diversity theorem tells us that the intelligence of a group is as much a result of the diversity of opinions as of the expertise of each individual. There is no point in being in a group if everyone thinks alike. It is essential to bring together people who see a problem in different ways, even if some are less expert than others. When you are a manager, you must therefore have the humility to seek the opinions of as many people as possible before making decisions. Digital tools make this possible on a very large scale. This is what I call the 'supercollective'. Emile Servan Schreiber

The Book Supercollective - The new power of our intelligence

Groups have their own intelligence; we have recently learned to measure their IQ. But why are the more feminine groups wiser? How can we invoke the wisdom of a crowd while avoiding the pitfalls of conformity? Why does diversity make us smarter? How does our 'supercollective' intelligence make our companies more successful? How can we use it to revitalise our democracy? And why are American spies so interested in it?
 
Emile Servan-Schreiber provides surprising and stimulating answers to all these questions, based on the latest scientific discoveries and long experience in the field.

What is a

prediction market?

"It is an online betting platform designed to generate reliable forecasts, rather than to enrich a bookmaker. Each fore+F8 it's wrong, his stock is worth nothing." Emile Servan Schreiber

What is a

probabilistic forecast?

Probabilistic forecasting takes a different perspective on anticipating future outcomes. Instead of producing a value as the "best" outcome, probabilistic forecasting involves assigning a "probability" to each possible outcome. In other words, all future events remain possible, they just do not have the same probability.

Being a

better forecaster

A good bettor is someone who is not afraid to change his or her mind, happy to seek out differing points of view, comfortable with the fact that new evidence might lead him or her to abandon what he or she thought. In other words, they are a person with an "actively open mind".

What is the difference between a prediction and a survey?

When we express a preference, as in a vote or a poll, we only use our emotions and our memory. But when we bet on what will happen (as in a prediction market), we use reason, and the results are more powerful.

You don't have to be

an expert in the field

to answer

Various studies have shown that the predictions of generalists far exceed those of experts. Experts who have confined themselves to their specialised field and ignored interdisciplinary knowledge have the worst results. They also tend to be more confident in their - erroneous - predictions than generalists. And their predictions are more definite - which according to probability theory is a bad thing.

The challenge -

Betting system

The most fundamental explanation for the success of the superpredictors is that they have focused on a single objective: predicting the future! What matters is to give the right answer without leaving room for opinions, radical, original or offbeat ideas. Like in a game with rewards.

Open ended

questions

Open-ended questions are ideal for soliciting everyone's creativity. They allow ideas to be generated and selected. 

Close ended

questions

Closed-ended questions allow you to predict by choosing an answer from among different options. 

Why fill in the prediction of others? - Bayesian truth serum

The Bayesian truth serum is a scoring system invented at MIT (Prelec, 2004) to elicit truthful and informed responses from respondents. The method requires respondents to provide not only their own answers, but also to estimate the answers of others.
 

Take the example of the question what is the capital of Pennsylvania. Some people will answer Harrisburg while others will answer Philadelphia. This person will have more weight.

Diversity of opinion

We must trust the intelligence of each person on their own ground. Diversity is the engine of collective intelligence.  It is essential to bring together people who see a problem in different ways, even if some are less expert than others.

This is why PRISM is an open platform. We believe it is important to have everyone's opinion, from a toxicology student to a regulatory expert.

Predicting the future with reliable data

Studies conducted over the past 20 years show that prediction markets are more reliable than traditional methods (surveys, experts, data) in 75% of cases, with up to 30% more accuracy.

Finding

alternative solutions

Through collective intelligence, PRISM explores alternative ways of overcoming or circumventing an obstacle by generating innovative ideas or alternative solutions. 

Becoming

an opinion leader

PRISM helps to organise and optimise the Collective Intelligence of our regulatory business community, for better decision making and more innovation to responsibly engage with the challenges facing our planet.

CIA

prediction

After each US election, the CIA publishes a report making predictions about the world situation for the next twenty years.

Le Point and Hypermind create the Supercollective Institute

Who will be elected president of the French republic in 2022?