indian-flag-3607410_1920.jpg

India’s Chemicals (Management And Safety) Rules

La réglementation des produits chimique [India’s Chemicals (Management And Safety) Rules (ICMSR)], aussi dénommé ‘India REACH’ entrera en vigueur à la date de sa publication au Journal Officiel, prévue mi-2021, et réglementera les substances, les mélanges et les intermédiaires qui sont fabriqués, importés ou mis sur le marché sur le territoire indien en quantités supérieures à 1 tonne par an.

 

Les exigences de conformité réglementaire s'appliqueront dans les 18 mois suivant leur entrée en vigueur, et tous les fabricants et importateurs indiens devront s'y conformer. Les entités non indiennes qui souhaitent mettre leurs produits chimiques sur le marché en Inde devront désigner un représentant autorisé (AR) situé en Inde pour agir en leur nom (similaire à EU REACH OR).

 

Si votre entreprise fabrique actuellement des produits chimiques en Inde ou exporte des produits chimiques en Inde, vous serez impacté par l’ICMSR. L’agence de CEHTRA-Inde à New Delhi peut agir en tant qu’AR et fournisseur de services et peut vous aider à obtenir le certificat de notification ou d'enregistrement pour vos produits chimiques auprès de la division indienne de réglementation des produits chimiques.

Les principales exigences sont :

 

Notification et mise à jour annuelle

Toutes les substances existantes et nouvelles fabriquées ou importées en Inde en quantités ≥ 1 tonne par an doivent être notifiées à la Division de la réglementation des produits chimiques (CRD). Les substances existantes doivent être notifiées dans les 180 jours à compter de la date de début de la période de notification initiale (qui commence un an à compter de la date d'application des règles de l'ICMSR). Les nouvelles substances doivent être notifiées au moins 60 jours avant la date de leur mise sur le marché en Inde. Les notifiants doivent mettent à jour les informations soumises chaque année, au plus tard 60 jours après la fin de chaque année civile

Enregistrement

Toutes les substances prioritaires énumérées dans la liste II de l'ICMSR (actuellement 750) fabriquées ou importées (destinées à / susceptibles d'être libérés par des articles) en Inde en quantités ≥ 1 tonne par an nécessiteront la soumission d'un dossier technique dans les 18 mois à compter de la date de leur inscription à l'annexe II. Les substances fabriquées ou importées en Inde en quantités <1 tonne par an pourraient également être soumis à enregistrement ; d'autres détails doivent encore être publiés. Les substances inscrites à l'annexe II seront soumises à autorisation et à restriction après une évaluation plus approfondie.

Fiche de donnée de sécurité (FDS)

Tous les notifiants d'une substance ou d'un intermédiaire figurant au tableau II ou d'un produit chimique dangereux devront maintenir et soumettre une FDS à jour au format SGH-ONU et devront partager cette FDS avec l'utilisateur en aval de la substance.

Rapport de sécurité du site

Une entreprise qui a le contrôle d'une activité industrielle dans laquelle un produit chimique dangereux est manipulé est tenu de fournir la preuve de l'identification et de la prévention des dangers accidentels dans les 30 jours suivant le début de l'activité ou dans les 30 jours suivant l'entrée en vigueur des présentes règles, selon la dernière de ces dates. En fonction du seuil de quantités de produits chimiques dangereux, un rapport de sécurité du site ou un rapport d'audit de sécurité indépendant peut également être exigé dans un délai de 90 à 180 jours à compter de la date d'entrée en vigueur du présent règlement.

Notification d’importation

Après la finalisation de la notification ou de l'enregistrement, les importateurs de substances prioritaires ou de produits chimiques dangereux doivent informer l'autorité concernée au moins 15 jours avant l'importation de ces substances en quantités supérieures à la plus faible entre 1 tonne et la quantité spécifiée dans la colonne 3 du tableau XII et la colonne 3 de l'annexe XI.

Rencontrez nos experts

Web version - SH.jpg

Sarah HENLY

Expert Affaires Réglementaires

sarah.henly@cehtra.com

p.kumar.jpg

Pramod KUMAR

Expert Affaires Réglementaires

pramod.kumar@cehtra.com

Services Clés

Notification / Enregistrement et mise à jour

  • Préparation et mise à jour des dossiers de notification et d'enregistrement pour les soumissions individuelles ou conjointes

Fiches de données de sécurité (FDS).

  • Préparation et/ou mise à jour de la SDS dans le dernier format UN-GHS.

Service du représentant autorisé (AR)

  • Représentation de sociétés non indiennes par l'intermédiaire de notre entité indienne

Gestion des données

  • Arrangement des données sur les substances déjà enregistrées auprès de tout organisme de réglementation étranger dans d'autres juridictions

Valeur Ajoutée de nos Services

L'outil PRIMO pour optimiser la gestion et le suivi des projets complexes d'enregistrement mondial

Négociateurs expérimentés

(partage de données)

Avis d'experts scientifiques et réglementaires

Classification GHS des substances

Outils Liés

PRIMO logo.png

Secteurs Liés

hands-600497_1920.jpg

indian-flag-3607410_1920.jpg

India’s Chemicals (Management And Safety) Rules

India’s Chemicals (Management And Safety) Rules (ICMSR) also referred to as ‘India REACH’ will come into force on the date of their publication in the Official Gazette, expected mid-2021, and will regulate all substances, substances in mixtures, and intermediates that are manufactured, imported or placed on the market in the Indian territory at quantities greater than 1 tonne per year.

 

Regulatory compliance requirements will apply within 18 months of coming into force, and all Indian manufacturers and importers will need to comply. Non-Indian entities who wish to place their chemical products on the market in India will need to appoint an authorised representative (AR) located in India to act on their behalf (similar to EU REACH OR).

If your company is currently manufacturing chemicals in India or exporting chemicals to India,

ICMSR will affect you. CEHTRA-India registered office in New Delhi is well positioned to act as your AR and service provider and can help you secure the Notification or Registration certificate for your chemicals from India’s Chemical Regulatory Division.

 

The main requirements are:

 

Notification and annual updating

 

All existing and new substances manufactured or imported in India in quantities  ≥ 1 tonne per year must be notified to The Chemical Regulatory Division (CRD). Existing substances should be notified within 180 days from the date of commencement of the Initial Notification Period (i.e. commences one year from the date of enforcement of ICMSR Rules). New substances must be notified at least 60 days prior to the date they are placed on the market in India. Notifiers shall update the information submitted annually, no later than 60 days after the end of each calendar year.

Registration

All priority substances listed in ICMSR Schedule II (currently 750) manufactured or imported (or intended or likely to be released from articles) in India in quantities ≥1 tonne per year will require the submission of a technical dossier within 18 months from the date of their inclusion in Schedule II. Substances manufactured or imported in India in quantities <1 tonne per year may also need to be registered; further details are yet to be published. Substances listed in Schedule II will be subject to authorization and restriction after further assessment.

Safety Data Sheet (SDS)

 

All Notifiers of a substance or an intermediate listed in Schedule II or a hazardous chemical will need to maintain and submit an up-to-date SDS in the UN-GHS format and will have to share such SDS with the Downstream User of the substance.

Site Safety Report

An occupier who has control of an industrial activity in which a hazardous chemical is handled is required to provide the evidence of identification and prevention of accidental hazards within 30 days of commencement of the activity or within 30 days of coming into force of these Rules, whichever is later. Depending on the threshold of quantities of hazardous chemicals, a site safety report or an independent safety audit report may also be required to be submitted within 90-180 days from the date of coming into force of these Rules.

Import Notification

After completion of notification or registration, importers of priority substances or hazardous chemicals must inform the concerned authority at least 15 days before the import of such substances in quantities greater than the lowest of 1 tonne, the quantity specified in column 3 of Schedule XII and column 3 of Schedule XI.

Meet our experts

Sarah HENLY

Regulatory Affairs Manager

sarah.henly@cehtra.com

Pramod KUMAR

Regulatory Affairs Manager

pramod.kumar@cehtra.com

Key Services

Notification/ Registration   & update

Preparation and update of Notification and Registration dossiers for individual or joint submissions

Safety Data Sheets (SDS)

Preparation and/or update

of SDS in latest

 UN-GHS format

Authorized Representative (AR) service

Representation of non-Indian companies through our Indian entity

Data Management

Arrangement of data on substances already registered with any foreign regulator in other jurisdictions

Value-added Services

PRIMO tool to optimize management and follow-up of complex worldwide registration projects

Experienced data sharing negotiators

Scientific and Regulatory expert advice

GHS Classification of substances

Related tools

PRIMO logo.png

Related Sectors

hands-600497_1920.jpg